De l’art du management

Manager, c’est prévoir, anticiper, coordonner, commander, contrôler et communiquer. Communiquer est un élément essentiel du management. Cette communication peut être de l’information, de l’échange, du dialogue…. peu importe pourvu que cette communication existe. Plus la situation est « critique », plus la communication doit être importante, en particulier pour diminuer la résistance au changement.
L’autorité managériale pourrait être définie, comme la composante de trois éléments que sont, le statut ou caractère légaliste de la fonction, la connaissance ou l’art dêtre un référent technique pour ses collaborateurs et la personne ou le charisme, l’aptitude au commandement.
Je lis parfois que l’aptitude au commandement n’est pas donnée à tout le monde, que l’on naît encadrant ou employé. Je ne partage pas ce point de vue, qui laisserait supposer une prédisposition quelconque, dès notre plus jeune âge. Je prétends, au contraire que le travail quotidien, l’apprentissage de méthodes et le bon sens permettent de se forger encadrant.
« Le chemin est long du projet à la chose » disait Molière. Je partage cette idée, que l’on peut se fixer des objectifs personnels et se donner les moyens par un plan d’actions réfléchi. Mais, bien sûr, il faut du temps pour se former, pour apprendre, pour réaliser un plan d’actions. C’est là, tout l’art, de progresser !

JMHN

Publicités
Galerie | Cet article a été publié dans Tout personnel. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s